samedi 4 novembre 2023

Chronique : TEENAGE HEAD with MARKY RAMONE + ANUSEYE + FACS + LAURENCE WASSER + The MOURNING AFTER

 
The MOURNING AFTER

Do Your Thaang (The Weemeenit Sessions), LP, CD

Detour Rds

Entre Detour Rds et The Mourning After l’histoire d’amour dure depuis longtemps puisque le label avait sorti en 1994 le 2ème single du groupe !

Et les revoici ensemble, pour proposer un morceau d’histoire puisque les 14 chansons ici livrées furent enregistrées en 1991 par Captain Sensible qui voulait sorti le 1er album des Mourning After sur son label. Ce qui n’advint pas ! Une version modifiée de ces enregistrements faillit sortir plus tard, mais cela non plus ne se se réalisa pas !

Donc ces 14 chansons mise en boite en une journée de studio (et depuis remixée avec quelques overdubs) sont disponibles pour la 1ère fois en vinyle !

Personnellement j’adore le Garage Punk revival cru et direct de ce groupe de Sheffield (https://themourningafter1.bandcamp.com) en plus j’ai une place particulière dans mon cœur pour cette ville étrange et intense, et je possède pas mal de leurs singles ainsi que leur dernier album en date, des disques qui depuis 30 ans font le bonheur de la playlist de l’émission !

Bon alors ces Weemeenit Sessions est-ce que ça valait le coup de les sortir après si longtemps ?

Personnellement je répondrais : « Putain OUIIIIIII » !

Et pas seulement pour la valeur ‘historique’ de la chose !

Mais aussi, et surtout, parce que cet album contient des perles ! Des mini-hits bien sauvages !

Si le couple Fuzz / Farfisa c’est votre truc (et dieu sait que c’est le mien) alors jetez-vous sur cet album ! Certes le son est simple et direct, mais c’est parfait pour le style qui ne nécessite pas trop de fioritures !

The Mourning After sait composer de vraies chansons, des trucs bien secoués, mais aussi des mid-tempo rampants et super accrocheurs !

Ils ont la chance d’avoir un chanteur qui est parfaitement adapté à leur style musical, une voix reconnaissable, présente mais qui ne fagocite pas l’ensemble des chansons !

Les chœurs, quand ils sont posés sont là pour apporter quelque chose aux compos !

L’orgue et la guitare savent y faire et bossent tellement bien ensemble !

Pinaise : QUEL PIED !!!!

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DRLP102-WHITE

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DRCD102 

[BT]

TEENAGE HEAD with MARKY RAMONE

S/t, LP

Dangerhouse Skylab

Bon j’avoue quand j’ai vu annoncé la ressortie de ce disque par Bruno sur son label je me suis dis, ça doit être bien ça ! D’une part parce que jamais il n’a sorti de mauvais disque et ensuite parce que si je ne connais pas vraiment la carrière des Teenage Head je connais de nom et j’ai aussi une paire de leurs chansons dans la tête. Quant à Marky Ramone on voit ce qu’il peut donner !

Alors voilà cet album est sorti originellement en 2008 uniquement en CD et seulement au Canada… Jamais réédité depuis c’était le 1er disque que Dangerhouse Skylab à voulu rééditer !

Et dès la 1ère écoute de la 1ère chanson j’ai compris pourquoi !

Ici il y a TOUT CE QU’ON AIME !!!!

Des titres qui vous mettent le feu aux fesses !

Dans le genre Power Pop super Rock’n’Roll meets Punk 77 on est au top niveau !

Cet album n’est constitué QUE DE BANGERS !!!!

Les 12 chansons ici présentées sont imparables et c’est normal : il y a là 10 compositions des Teenage Head revitalisées et donc enregistrées avec Marky Ramone, et surtout mise en son de façon puissante et ultra précise par Daniel Rey (le père de François ?) plus deux covers imparables judicieusement choisies pour parfaitement s’intégrer dans ce Best Of : une des Boys et une du formidable « Some Kind Of Girl » !

La pochette est terrible et le vinyle rose !

Mais le disque est encore meilleur que son magnifique décorum !!!

Si vous n’achetez pas cet album je ne peux plus rien pour vous !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

ANUSEYE

Right Place Wrong Time, LP, Digital

Go Down Rds

4ème album pour ce quartet italien qui évolue dans un style musicale qu’il est difficile à définir (et c’est tellement bien ainsi) et qui donc atterrit sur Go Down Rds qui justement aime bien les groupes inclassables comme le prouve leur succulent catalogue !

Déjà la pochette est assez intrigante, et, le concept de cet album autour du voyage (réel, imaginaire, les deux ?) tout autant… en tout cas il laisse une grande place d’expression musicale et artistique !

Bon quand même on va essayer de place le groupe quelque part !

Anuseye prend ses guitares à pleine mains et les emmène vers un croisement aux confluences d’un Stoner Psych Garage Kraut Grunge qui penche parfois vers l’Art Rock (sans le côté chiant) ou vers la Kosmish Muzik (mais jamais trop partie loin)…

Stoner oui et non… disons oui si comme moi vous pensez que Mars Red Sky est un horizon magnifique, Psych Garage mais alors dans la continuité de la scène italienne qui depuis les Sixties à prolongée une vision qui à perduré à travers les décennies suivantes (et notamment les 80’s et 90’s), Kraut oui mais pas avec les tics et sans moustaches ou presque (l’attribut masculin le plus ridicule possible) et Grunge si vous pensez que « Superunknown » est un album de Grunge !

Bref Anuseye en plus d’un nom savoureux sait balancer des compos, des véritables compositions complexes, et/mais, puissantes ! Et surtout des titres qui sont là pour s’accrocher à vous longtemps.

https://godownrecords.bandcamp.com/album/right-place-wrong-time

https://www.godownrecords.com/product-page/anuseye-right-place-wrong-time-LPx

[BT]

FACS

Lifelike, LP, CD, Digital

Trouble In Mind Rds / Difer-Ant

2ème album pour ce désormais trio de Chicago constitué de 2 gars de Disappears et d’un membre de Cat Power & We Ragazzi. Ce qui d’emblée titille mon intérêt ! Et à la première écoute je suis terrassé par cet album !

Un mélange très étonnant de Noisy Rock, de Pop très sombre et bancale, de Math Rock, de presque Shoegaze, de proto instruments éléctronisants, de Noise pas rigolote, de post Rock… le tout avec un dosage bien unique !

Évidement cet album court (6 titres pour 30 mn, mais personne ne peut écouter une musique comme celle-là plus longtemps sans se griller les terminaisons nerveuses) n’est pas d’une grande gaîté mais il fouaille tellement profond dans l’âme…

Grosse claque !

Un album plutôt étonnant pour le catalogue de Trouble In Mind Rds, non pas par sa qualité tant ce label fait preuve de brillants choix artistiques, mais il apporte une forte diversité à leurs choix musicaux...

https://wearefacs.bandcamp.com/album/lifelike

[BT]

En concert : Mardi 7 Novembre : FACS (Chicago / Experimental Rock / ex-Disappears / Trouble In Mind) + GENTIANEPAPI (projet solo ambiant, drone, synthé modulaire de Guillaume Lecuelle) ? au Sonic à Lyonnais

https://www.facebook.com/events/1323873478167658

https://gentianepapi.bandcamp.com/album/mort-aux-vaches

https://wearefacs.bandcamp.com/

LAURENCE WASSER

V, LP, K7, Digital

Atomic Bongos Rds

Jolie la pochette ! Et un poil à contre-courant du politiquement correct actuel (c’est toujours ça de pris !). Pour moi ce gars sort de nulle part, mais apparemment il a déjà sévit sous ce nom et dans au moins un autre projet…

11 titres en 19 mn. Enfin pour être précis je dirais : 8 véritables morceaux (entre 1’22 et 3’18) et 3 intertitres de moins de 30 secondes, pour ce (mini) album qui sort en 12’’ et en K7. Et qui me fait le maximum d’effets depuis un mois que je suis dessus !

Indie Rock 90 mais bien cra-cra, Bricolo Punk, Art Pop… tout ça mit dans un shaker et vraiment beaucoup secoué !

Laurence Wasser produit une musique bien comme j’aime, tendue, avec des moments qui grattent l’oreille, ou qui pourrait être dans un esprit Garage car riche en mélodie R’n’R… De celles qui sont simples et tiennent au ventre !

J’aime énormément ce beau petit objet parce qu’il est gentiment fêlé, qu’il cogne juste et fort, s’étend parfois jusqu’au Morricone crépusculaire, sait être précis et minutieux dans sa folie (ou apparemment il y a une Method).

J’avoue bien craquer sur ce disque blitzkrieg qui sait être languide dans certains morceaux ou nerveux, jamais propret, qui prend son temps mais reste concis et court !

TOP !

https://atomicbongos.bandcamp.com/album/v

[BT]

En concert : Jeudi 9 Novembre : LAURENCE WASSER (Garage No Wave Expé) + SAFFRON EYES (Indie Post Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/856478159464278

https://atomicbongos.bandcamp.com/album/laurence-wasser-la-peste-negra-2 

https://saffroneyes.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire