mercredi 1 novembre 2023

Chronique : DOT DASH + The EVENING SUNS

 

The EVENING SUNS

Tracks, LP, Digital

Curation Rds

Ouch qu’est-ce qu’il est BON cet album !

Succulent et tellement addictif !

Tiens, je pense qu’il est utile ici que je rappel ma ‘méthode de travail’ pour réaliser Les Chroniques de Voix de Garage : chaque semaine je m’ingurgite entre 35 et 40 nouveautés, les deux tiers finissent à la poubelle, certaines terminent dans l’émission, et, 3,4 ou 5 sont chroniquées après 7/8/9 écoutes étalées sur au moins 3 semaines…

Ce qui explique l’enthousiasme que j’exprime dans mes chroniques parce que je ne retiens que la crème de la crème (et comme je bosse dans une boulangerie, en matière de crème je m’y connais) !

Ce préambule étant rappelé, revenons à ce 1er album de The Evening Suns !

J’ai découvert l’existence du label Curation Rds (qui s’est créé en 2020) fort récemment, mais désormais je vais suivre avec beaucoup beaucoup d’attention chacune de leurs sorties !!!

Ce groupe de Brighton s’est formé pour jouer de la Pop musclée et supra classieuse (avec Big Star comme maître étalon), et force est de reconnaître qu’ils y sont parfaitement arrivé dès leurs débuts discographique !,

The Evening Suns nous replonge dans la douceur des 90’s avec une Power Pop sophistiquée et gracieuse qui rappel le meilleur des Posies (qui serait parti vers la plage) avec la finesse de Teenage Fan Club sans jamais sombrer dans une quelconque forme de revivalisme, ni copier qui que ce soit !

Dans leur musique on sent un fort côté américain, mais aussi, et c’est balaise de concilier les deux, quelque chose de très anglais !

Une splendide découverte !

https://curation-records.bandcamp.com/album/tracks

[BT]

DOT DASH

16 Again, LP, Digital

Country Mile Rds

8ème album pour ce groupe de Washington D.C. le 1er à sortir en vinyle, et sur un label gallois.

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-dot-dash-morlocks-walter-lure.html) adoré leur sixième album, et tout autant leur septième, sorti l’année passée (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-concert-du-19-novembre-lonely.html) !

J’étais donc super excité quand j’ai reçu ce disque , et, comme je préparais l’émission je l’ai écouté la 1ère fois avec l’idée d’en diffuser un titre… et tout au long de cette écoute inaugurale je me suis dis : « c’est cette chanson là que je vais passer… non celle-ci… plutôt celle-là elle est encore mieux » !

Bon comme il y a ici 16 chansons de proposées et qu’elles sont toutes dans l’excellence… pas facile de n’en ressortir qu’une !

En revanche, très aisé de savoir immédiatement qu’on est en présence d’un album FORMIDABLE !!!!

Un sentiment que chaque réécoute va renforcer !

C’est gai et rythmé (sur 16 titres un seul dépasse les 3 minutes, tous les autres sont avec une durée comprise entre 2’ et 2’58), mélodieux et ultra catchy !

Quelque part positionné entre Indie Rock, Power Pop sans revivalisme et College Rock, les Dot Dash nous présentent un de ces albums qui donnent toute sa saveur à la vie d’un fan exigeant de musiques indépendantes… le genre de truc qu’on est tellement heureux de découvrir !

Voici de quoi réchauffer toutes les trop longues soirées qui arrivent !!!

Et plus encore !

https://dotdashdc.bandcamp.com/album/16-again

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire