lundi 20 novembre 2023

Chronique : NO STRANGE + FABULOUS SHEEP + PARADE + SUBSONICS

 
SUBSONICS

S/t, LP, Digital

Slovenly Rds

Voilà ce que j’appelle une idée de génie !

Rééditer les deux 1ers albums d’un de mes groupes préférés de tous les temps !

Dont celui-ci qui commençait l’aventure sonique du trio d’Atlanta !

Originellement sorti uniquement en CD en 1992 les 16 chansons ici présentées sont déjà des must du groupe !

Et immédiatement celui-ci à marquée la scène ‘Garage’ avec ce son particulier, ce jeu de guitare totalement unique, cette rythmique originale, sans oublier le chant reconnaissable entre mille !

Si vous vous dites que les Violent Femmes aurait dû faire du Garage Punk, et bien vous êtes sur la même longueur d’onde que les Subsonics ! Qui manifestement sont des gens de goût puisqu’ici on peut aussi ressentir un peu de l’ombre des Swell Maps, Jacobites, Television Personalities, Pastels, Velvet…

Ouai, je sais ça fait beaucoup de références Indie et pas du tout Garage ! Et c’est là le coup de maître des Subsonics : prendre la substance de l’un pour l’amener dans le domaine de l’autre, sans jamais véritablement appartenir à l’un ou l’autre camp !

Ce qui est également le malheur du groupe qui a ainsi du mal à toucher un large public capable de véritablement les comprendre et les aimer !

Donc vous voici avec une nouvelle occasion de plonger dans leur univers musical, jetez-vous dessus ceci est un MUST !!!!

https://subsonics.bandcamp.com/album/subsonics-subsonics

[BT]

NO STRANGE

Universi, sovrapposizioni e risonanze, CD

Area Pirata / Psych Out Rds

Je vous parle souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-james-sullivan-wine-lips.html, de No Strange car je suis subjugué, étonné, emballé et interloqué par ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-no-strange-yblues-superbean.html), très très souvent la musique de cet incroyable groupe qu’est No Strange  (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/12/chroniques-betunizer-don-joe-rodeo.html) me transporte totalement ailleurs !

À chaque sortie (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesrad-party-n43crippled-old.html) je me laisse emporter par cette musique hors du temps et des styles (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-parlor-snakes-no-strange.html) !!!

et c’est légitime tant il n’existe aucun groupe comme No Strange ! Qui ne porte pas ce patronyme en vain (ah ah) !

Ce groupe ne fait pas de la musique Psychédélique, c‘est une sorte de culte psychédélique qu’ils ont probablement inventé, rendant hommage à une divinité d’outre monde.

Leur Psychédélisme qui est jouée avec des instruments étranges se place entre Art Rock et Musique Contemporaine de Recherches mais sans le côté chiant et prétentieux car on y sent toujours des racines Pop.

Pour un béotien comme moi toutes les voix entremêlées ici présente ça sonne parfois comme du chant grégorien…

Profusion de voix féminines en lead, dans les chœurs, en contre-point, en 2ème voix, en support… de gammes venues d’ailleurs, de sonorités parfois inconnue, de langues qui semble sortir du fond des âges !

Peu de groupes sont capable de présenter une musique aussi atypique !

Ce double CD présente 3 œuvres différentes de No Strange dont une constituée de réadaptations de certains de leurs groupes préférés… Comme une plongée dans une mer inconnue pour nager avec de gentils & beaux animaux imaginaires !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/universi-sovrapposizioni-e-risonanze

[BT]

FABULOUS SHEEP

Social Violence, LP, CD, Digital

Bitter Noise / Jeudis Du Rock

J'avais été (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-attic-lights-fabulous-sheep.html ) énormément emballé par leur 1er album !

Et donc j'ai attendu celui-ci avec beaucoup d'envie !

Et franchement ça fait plaisir un groupe qui fracasse la malédiction du 2ème album !

Dans le genre Indie Rock pour 2022 les Fabulous Sheep se posent un peu là !

C'est à -dire tout en haut de la pyramide !

College Rock / Post Punk / Slacker Rock / Modern Power Pop turbo compressée... ces jeunes gens pressés n'hésitent pas à balancer des grooves electro dansants dans leur Rock très Indie histoire de libérer leur énergie dans l'exultation corporelle !

Jamais ils ne tombent dans la vaine démonstration arty branleur si souvent présente chez leurs con-frères frenchy.

L'album est judicieusement construit, ce qui rend ses palpitations toujours en phase avec la concentration de l'auditeur, si vous vous demandez quelle musique ferait en 2022 un groupe qui a été aussi aventureux que The Clash, ben dites vous que ce "Social Violence " (vous le sentez le message, là ?) serait une belle réponse !

https://www.fabuloussheep.com/shop

[BT]

ATTENTION LEUR CONCERT initialement prévu le Jeudi 23 Novembre au Brin de Zinc, à Chambéry- Barberaz et celui prévu le Samedi 25 Novembre à Les Triplettes Social Club, à Ambérieux en Bugey seront reportés en 2024 !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mrQ6PvpbeTvmQY1DlXIaNA6jDIxHiSQcU

PARADE

1er EP,

Lollipop Rds / L’Autre Distribution

Joli pochette (qui me fait beaucoup penser à une autre) et étonnant disque pour le label marseillais Lollipop Rds...

Mais quel putain de bon disque !

Dès le titre d’ouverture on plonge dans un mélange détonnant d’Indie Rock 90 et de Slacker Rock bien actuel. Ça attaque fort avec cette première bombe.

La 2ème chanson reste dans les même tonalités avec une dose de Psyché / wha wha qui nourrit bien la mélodie.

Après ce démarrage en trombe le 3ème morceau calme un tantinet le jeu avec son mid tempo qui permet de mettre en valeur ses mélodies (Noisy meets Power) POP.

La chanson suivante nous ramène aux trépidations du début avec une touche de morgue ‘punky’ en plus.

Et on s’achève en beauté avec un 5ème titre qui démarre avec des arpèges cristallins (Rock héroïque meets Paisley Underground meets Jangle Pop) qui prennent de l’ampleur et de l’épaisseur au fur et à mesure du passage des couplets pour finir bien Noisy Pop comme il faut !

1er EP = 5 grandes chansons !

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://www.facebook.com/PARADE.MRS

https://www.youtube.com/watch?v=Aisq1wl-6xw

[BT]

En concert : Vendredi 24 Novembre : PARADE (Indie Post Punk) + SCRAP FELLAS (Indie Garage Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1875485069513622

https://parade-parade.bandcamp.com/album/parade-ep-quarantine-session

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://www.youtube.com/watch?v=LH4VMwuTn1c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire